Rénovation et Construction Ecologique Morbihan

Dans la rénovation des bâtiments anciens l’essentiel de la maçonnerie consiste à créer de nouvelles ouvertures ou à restaurer des baies existantes.

Nous sommes également en mesure de diagnostiquer les désordres sur une structure en pierre et d’y remédier. Les reprises et réparations sur la maçonnerie sont fréquentes dans le bâti ancien.
En complément de la rénovation des habitations, nous pouvons restaurer d’anciens fours à pains, puits, murets… mais aussi créer des aménagements extérieurs (dallages, pavages, terrasses bois).
Nous réalisons votre maçonnerie dans le respect du patrimoine en utilisant la pierre du pays (granit, schiste…) montée avec un mortier de chaux.
Les seuils, appuis, linteaux, jambages,corniches, soles de cheminées… sont réalisés en pierre de taille. Il peut arriver, en fonction du style du bâtiment mais aussi pour des raisons techniques ou économiques, que l’on utilise des pièces de chêne en linteaux.
La brique pleine de terre cuite, assez fréquente dans la région, est aussi un matériaux que l’on utilise pour la confection de jambages ou de linteaux en cintre surbaissé.
La brique de terre crue, servira plutôt à la création de cloisons d’inertie dans des maisons en matériaux légers. (bois, paille,brique creuse…)